Indispensables pour récupérer les eaux pluviales et pour les acheminer loin des fondations, les gouttières protègent une maison contre les infiltrations d’eau. Néanmoins, des végétaux, des feuilles d’arbres, de la neige ou encore des débris peuvent venir obstruer vos gouttières et empêcher ainsi la bonne circulation de l’eau. Pour éviter des dommages à votre maison, il est recommandé de procéder à l’entretien des gouttières au moins deux fois par année, soit à l’automne et au printemps pour un meilleur résultat. Découvrez quelques astuces pour l’entretien de vos gouttières.
Pourquoi faut-il vérifier et nettoyer régulièrement ses gouttières?
À cause des intempéries ou des végétaux qui entourent votre maison, vos gouttières peuvent rapidement s’encombrer. Lorsque les gouttières sont obstruées, elles ne sont plus en mesure d’acheminer correctement l’eau pluviale. Au lieu de l’éloigner des fondations, l’eau pourrait désormais couler directement le long des murs de votre maison et causer des infiltrations d’eau.
De plus, en laissant perdurer l’encombrement de vos gouttières, ces dernières sont plus sujettes à des dommages qui occasionnent des réparations dispendieuses.
En effectuant l’entretien de vos gouttières, vous évitez de nombreuses problématiques et vous contribuez à l’allongement de la durée de vie de vos gouttières.
Quelles sont les astuces pour l’entretien des gouttières?
Avant toute chose, il est primordial de prendre des mesures de sécurité pour éviter toute chute et blessure. En effet, pour accéder à vos gouttières, vous devez vous équiper d’une échelle ou d’un échafaudage qui doit être suffisamment penché pour ne prendre aucun risque de chute en arrière. De plus, ne laissez pas votre échelle s’appuyer sur les gouttières, car cela risquerait de les briser. Vous pouvez utiliser un écarteur de façade pour ne pas vous appuyer sur les gouttières.
Vous êtes désormais prêt à débuter l’entretien des gouttières! Découvrez quelques astuces d’entretien de gouttière.
Débutez par la descente de gouttière
De nombreux bouchons se créent au niveau des coudes des regards d’évacuation. Pensez à ouvrir les regards d’évacuation et à nettoyer avec un jet d’eau suffisamment puissant l’intérieur et les parois des regards d’évacuation
Retirez les débris
En accédant à la partie haute de vos gouttières, vous pouvez retirer toutes les feuilles, les insectes, les débris ou les branches qui s’accumulent à l’intérieur de la gouttière. Pour cela, équipez-vous d’une pelle pour gouttières et d’un petit tuyau d’arrosage pour retirer les débris et nettoyer la gouttière.
Faites une inspection
Profitez-en pour déceler des potentielles anomalies au niveau de vos gouttières et de les réparer. Vérifiez les joints qui se trouvent à l’intersection de deux sections. Redressez votre gouttière en serrant efficacement la fixation qui maintient votre gouttière à votre maison. Si vous observez des trous, des fuites ou de la rouille, vous devez songer à remplacer votre gouttière.
Installez un protège-gouttière
Afin d’empêcher l’accumulation de débris dans vos gouttières, équipez-vous d’un protège-gouttière et installez-le après votre nettoyage. L’installation d’un protège-gouttière vous garantit une gouttière non obstruée pendant une longue durée!
Malgré ces astuces d’entretien de gouttière, vous souhaitez confier cette tâche ardue à des professionnels expérimentés? Pour cela, contactez Vitro’Zone dès aujourd’hui au (514) 839-9555.