Nos astuces pour bien installer une guirlande de Noël sur une gouttière
Vous aimeriez avoir des astuces pour ne pas abîmer vos gouttières lorsque vous décidez d’accrocher des lumières de Noël à l’extérieur? Le temps des Fêtes est à nos portes et il est toujours réconfortant d’admirer les maisons illuminées de mille et une couleurs! Voici donc des conseils de professionnels pour savoir comment installer vos lumières de Noël à l’extérieur.
Astuces pour ne pas abîmer vos gouttières
Il existe des accessoires particuliers pour installer des lumières de Noël à l’extérieur, dépendamment du type de gouttières que vous possédez (si celles-ci sont recouvertes ou non de protège-gouttières).
Si vos gouttières ne sont pas recouvertes de protège-gouttières (qui empêchent les feuilles et les débris de pénétrer dans la gouttière), il est facile d’accrocher vos guirlandes lumineuses sur le rebord de celles-ci à l’aide de crochets vendus à cette fin dans les grands magasins. N’ayez pas peur d’en mettre de très nombreux pour ne pas que la guirlande de lumière tombe par endroits.
Si vos gouttières sont munies de protège-gouttières, il existe sur le marché deux sortes de crochets qui vous permettront d’installer vos lumières de Noël extérieures de façon tout à fait solide, et ce, sans abîmer vos gouttières. Dans les magasins de matériaux tels que Canadian Tire, vous trouverez des accessoires faits spécialement pour accrocher des guirlandes lumineuses sur les gouttières munies de protège-gouttières :
- Pinces pour lumières de Noël : ces petites pinces, vendues chez Canadian Tire, vous permettent d’accrocher vos lumières de Noël facilement, sans abîmer vos gouttières.
- Crochets à soffites : ces petits crochets en plastique, vendus chez Home Hardware ou autres magasins de matériaux à grande surface, sont spécialement conçus pour installer vos lumières de Noël à l’extérieur, sur gouttières munies de protège-gouttières. Ils se placent sous vos gouttières.
La sécurité avant tout
La période des Fêtes est un temps où nous souhaitons embellir nos maisons de lumières festives. Mais avant de réfléchir aux méthodes pour accrocher vos lumières de Noël à l’extérieur, il faut penser à votre sécurité. Le travail en hauteur est toujours à haut risque de provoquer des accidents, surtout lorsqu’il n’est pas effectué en suivant toutes les règles de sécurité essentielles.
La CNESST indique que lors de l’utilisation d’une échelle comme moyen d’accès, il faut respecter les règles de sécurité suivantes :
- Appuyer l'échelle sur une base solide
- Monter en ayant les mains libres
- Dépasser l’appui supérieur d’au moins 35 pouces
- Attacher solidement l’échelle
Une chute de plus de 3 mètres d’une échelle peut avoir des conséquences graves. C’est pourquoi il vaut mieux prévenir que guérir.
L’équipe Vitro’Zone vous souhaite donc une belle installation de lumières extérieures, toute en sécurité!