Blogue

Comment fixer une gouttière?

Une gouttière sert à évacuer l’eau de pluie loin des fondations et de la structure du bâtiment. Que vous ayez à installer une gouttière en PVC ou en zinc, la technique demeure quasiment la même à quelques différences près. Suivez nos conseils!

July 31, 2020

Comment fixer une gouttière en PVC? 

La gouttière demi-ronde en PVC est la gouttière la plus facile à installer.  

Étape 1 : Déterminer la ligne de pose de vos gouttières

Pour permettre l’évacuation des eaux pluviales, les gouttières doivent être légèrement en pente. Il faut calculer une pente comprise entre 0,5 et 1 cm de dénivelé par mètre. Si votre longueur de gouttières fait plus de 12 mètres, le point le plus élevé sera au milieu et les inclinaisons seront présentes de chaque côté.

Étape 2: Fixer les crochets

Une fois que vous avez déterminé la ligne de pose, il est temps de fixer les crochets. Ces derniers doivent être installés tous les 30 à 50 cm le long de la ligne de pose. Pour que vos gouttières durent dans le temps, il est recommandé de visser les crochets plutôt que de les clouer. Utilisez un cordeau comme repère et alignez le trou supérieur du crochet au cordeau. 

Étape 3: Placer un fond de gouttière sur chaque talon  

Les sections de gouttières doivent s’emboîter l’une sur l’autre. Vous devez installer un fond de gouttière à l’extrémité de chacune de ces sections pour assurer leur imperméabilité. Pour ce faire, vous allez utiliser une scie à métaux pour découper chacune des extrémités. Déposez de la colle en PVC sur chacun des talons, puis emboîtez les sections entre elles. 

Étape 4 : Mettre en place les sections de gouttières  

Commencez par clipser un premier raccord de gouttières aux crochets. Si celui-ci se trouve entre 2 crochets, vissez-le sur la planche. Posez ensuite la première section sur le raccord, puis la deuxième. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous arriviez à l’extrémité de votre toit.  

Étape 5: Installer la descente de gouttière  

Le tuyau de descente doit être fixé à 2 cm de l’extrémité du toit. Insérez un joint à l’endroit où vous souhaitez l’installer et raccorder ensuite les sections de tuyaux. En bas de la descente, vous devez fixer un coude, tel qu’illustré dans l’image ci-dessous.  


Coude de gouttière


Comment fixer une gouttière en zinc? 

La gouttière en zinc est plus difficile à installer et prend plus de temps et de savoir-faire. Si l’installation vous semble trop compliquée, vous pouvez la faire réaliser par un professionnel.  

La principale différence avec la gouttière en PVC est qu’elle nécessite l’utilisation de matériel de soudure. Pour assembler les tronçons entre eux, vous devez faire des points tout le long de la jointure. Utilisez en complément de la colle de mastic pour coller les sections entre elles et vous assurer de la solidité de la structure.

Pour fixer vos gouttières, faites confiance à Vitro Zone.  

Installer une gouttière est une procédure relativement complexe. Si vous ne vous sentez pas suffisamment à l’aise pour travailler sur une échelle, il est préférable de confier cette tâche à un professionnel.

Depuis plusieurs années, Vitro Zone se spécialise dans l’installation et la réparation des gouttières. Notre équipe de professionnels compétents et qualifiés est disponible en tout temps sur le terrain. Votre confiance est importante pour nous. C’est pourquoi nous sommes à l’écoute de vos besoins et nous allons même au-delà de notre mandat lorsque c’est nécessaire pour garantir une totale satisfaction.


Pour fixer vos gouttières, discutez avec nous dès maintenant. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Articles au hasard