Blogue

Comment désobstruer une gouttière : les 3 étapes à suivre

Désobstruer une gouttière peut sembler relativement facile, mais il y a tout de même quelques étapes à suivre.

February 27, 2020

Les conduits de votre gouttière sont obstrués par les feuilles et les débris dûs aux changements de saisons et vous demandez comment déboucher une gouttière? Le débouchage de vos gouttières n’est pas à négliger. L’eau stagne et à force, la pluie et des chutes d'eau abondantes pourraient mener à une érosion du terrain.

En effet, un mauvais entretien ou débouchage de gouttière peut causer de nombreux problèmes, mieux vaut savoir comment s’y prendre. Désobstruer une gouttière peut sembler relativement facile, mais il y a tout de même quelques étapes à suivre. Si la manière la plus sûre est de faire appel aux services d’une équipe de nettoyage de gouttières professionnelle, voici nos conseils pour venir à bout d'une gouttière bouchée.

Comment désobstruer une gouttière de maison?

Tout d’abord, il est bon de savoir que votre gouttière est un élément important pour protéger la structure de votre bâtiment. Son rôle est de rediriger les eaux pluviales loin de votre toiture et de votre bâtisse. Dans le cas où vos gouttières se bouchent, les risques d’infiltration d’eau de pluie par la toiture augmentent.

Puis, ce sont les problèmes d’odeurs, d’humidité, de moisissures et de dégâts liés à l’eau qui seront à gérer. Ces problèmes peuvent rapidement devenir dispendieux. C'est pourquoi désobstruer une gouttière doit être fait aussitôt que vous remarquez que l’eau ne s’écoule pas normalement dans votre descente de gouttière.

La Société de l’Habitation du Québec recommande fortement de faire l’entretien de vos gouttières au minimum deux fois par an. Soit à la fin de l’hiver ou à la fin de la chute des feuilles à l’automne, qui peuvent venir obstruer la gouttière. Un entretien régulier aidera à éviter que vos gouttières ne se bouchent.

Si vos gouttières se bouchent malgré cet entretien, rassurez-vous. Nos experts en nettoyage de gouttières sont ravis de vous partager leurs trucs et astuces pour désobstruer les gouttières. Découvrez maintenant comment déboucher une descente de gouttière en trois étapes toutes simples.

1. Nettoyer le regard d’évacuation de la descente de gouttière

La première étape pour savoir comment désobstruer une gouttière est assez simple. Il s’agit d’ouvrir et de nettoyer le regard d’évacuation de votre gouttière. Vous trouverez celui-ci dans le bas de la descente de la gouttière. Tout ce dont vous avez besoin à cette étape est une bonne paire de gants et une bonne dose de motivation.

Lorsque vous aurez ouvert le regard d’évacuation, envoyez un jet d’eau avec votre tuyau d'arrosage pour essayer de déloger le passage. Puis, passez à la seconde étape pour bien désobstruer vos gouttières.

2. Un nettoyage en profondeur pour bien déboucher les gouttières

C’est cette étape qui demande le plus de travail. Lorsque vous aurez terminé avec le regard d’évacuation, il est temps de passer au nettoyage en profondeur de vos gouttières. Pour ce faire, armez-vous d’un transplantoir, de gants, d’un seau, d’une brosse et de produits de nettoyage. Vous pouvez également vous munir d’une pelle à gouttière, qui vous permettra d'enlever facilement et rapidement les feuilles et les débris dans votre gouttière.

Pour prendre de la hauteur et atteindre vos gouttières, vous pouvez utiliser une échelle ou encore un écarteur de façade, qui sera plus sécuritaire. Vous devrez d’abord commencer par retirer, à la main, les plus gros débris. Branches, feuilles, etc. Tout doit partir !

Lorsque vous aurez retiré un maximum de débris, il est temps d’utiliser votre transplantoir. Avec l’aide de votre outil, retirez tout ce qui reste dans votre gouttière qui pourrait la boucher. Si vous êtes chanceux, vous n’aurez peut-être même pas à utiliser le transplantoir. Un peu d’eau chaude et la brosse pourraient être suffisants pour déloger ce qu’il reste.

Finalement, lorsqu’il ne reste presque plus rien dans votre gouttière, frottez-la délicatement avec la brosse et vos produits de nettoyage de gouttières.

3. Désobstruer les gouttières : n’oubliez pas de vérifier votre travail !

La dernière étape pour bien désobstruer une gouttière est de faire la vérification de votre nettoyage. À cet effet, vous aurez besoin d’un tuyau d'arrosage. Rincez votre gouttière à grande eau et vérifiez que l’eau s’écoule normalement.

Vous savez désormais comment désobstruer une gouttière. Bien sûr, il y a de nombreuses façons d’éviter d'avoir à déboucher vos gouttières. Par exemple, installer des protège-gouttières réduit considérablement le risque d’obstruction. Il faudra tout de même nettoyer vos gouttières régulièrement, mais comme les gros débris ne peuvent s’accumuler dans vos gouttières, les risques de bouchon sont moindres.

Si vous avez besoin d’une aide supplémentaire pour désobstruer vos gouttières, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous sommes ravis de mettre notre expertise à votre disposition.

Articles au hasard